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Réévaluer l'approche de l'alimentation en EHPAD

Comment redonner du sens à ce temps essentiel de la journée et de la vie des résidents ? C’est cette question et les réponses associées qui seront au cœur de cette formation.
S’alimenter, s’hydrater sont des actes essentiels : pour assurer sa survie et pour protéger sa santé. Manger est aussi un des plaisirs de la vie et un acte social à part entière.
En France, peut-être plus que dans n’importe quel pays, le temps de repas est un moment de plaisir, chaque évènement, chaque fête se déroulent bien souvent autour d’un bon repas.
En institution, le temps du repas est un moment important : se rendre en salle de restaurant, rencontrer les autres résidents, échanger avec eux et parfois avec sa famille.
Or, on sait qu’en institution, ces temps de repas sont loin d’être satisfaisants : 30 % voire plus des résidents présentent une dénutrition et une part non négligeable des actes de maltraitance (ou non bientraitance) sont relatés autour de ce temps du repas.

Public : Infirmiers - soignants - Agents hôteliers

Durée : 1 jour

Tarifs : voir grille tarifaire dans le livret de formation

 


Objectifs pédagogiques :

Réfléchir aux pratiques personnelles et institutionnelles
Connaitre les notions essentielles d’équilibre alimentaire
Comprendre l’impact des pathologies sur l’alimentation (focus sur les troubles cognitifs)
Prévenir les risques liés à l’alimentation
Améliorer les pratiques professionnelles

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels

 

Prérequis pour cette formation : aucun

 

Délais d’accès, modalités d’inscription : 7 jours avant la formation auprès du référent pédagogique (stephane.baetche@aleoz.fr)

 

À l’issue de la cette journée, les participants repartent avec :

Des notions d’équilibre alimentaire
Une compréhension des comportements des résidents
Une analyse et une réévaluation de leurs pratiques professionnelles
Des pistes pour adapter leurs comportements

 

Programme mis à jour le 02/01/2024

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