Le Design Thinking permet de développer des solutions innovantes en partant des besoins des utilisateurs. Cette méthode permet de traiter différentes problématiques : création d’un nouveau service, ouverture de l’établissement sur l’extérieur, communication interne ou externe, management….
La pensée design est une méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain et ses besoins au centre de la réflexion. C’est une approche de l'innovation et de son management qui associe pensée analytique et pensée intuitive. Elle s'appuie sur un processus de Co créativité impliquant l'utilisateur final.
Public : Chefs de service, équipes de Direction
Durée : 1 jour
Tarif : voir grille tarifaire dans le livret de formation
Objectifs pédagogiques :
Appréhender le cadre méthodologique du Design Thinking
Savoir identifier les besoins de l’utilisateur final & clarifier une problématique
Apprendre à générer collectivement des idées, des solutions
Utiliser les techniques de représentation visuelle pour modéliser LA solution
Optimiser LA solution avec des feedbacks et la rendre attractive grâce au storytelling
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels
Remise d’un kit Design Thinking aux participants
Prérequis pour cette formation : aucun
Délais d’accès, modalités d’inscription : 7 jours avant la formation auprès du référent pédagogique (stephane.baetche@aleoz.fr)
À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :
Un cadre méthodologique pour développer la pensée créative au service de l’humain
Des outils ‘’prêts à l’emploi‘’ pour la création d’un service, d’une prestation
Un guide opérationnel pour les accompagner dans la mise en œuvre de la formation
Un Kit Design Thinking
Programme mis à jour le 02/01/2024