Le mentoring désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa ‘’sagesse acquise’’ et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne (le mentoré).
Le mentor aide le mentoré de manière concrète dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres. L’ensemble de l’action de mentoring vise le développement de l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du mentor). Lors des séances, le mentor va s'appuyer sur les ressources du mentoré et le placer dans l'action. Le client se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le mentor.
Public : Directions, Chefs de service, Hauts potentiels
Durée : 3 jours
Tarif : voir grille tarifaire dans le livret de formation
Objectifs pédagogiques :
Faire le point sur ses aspirations professionnelles et ses besoins personnels
Identifier ses objectifs de développement
Travailler sur les ressources à mobiliser, les freins à lever
Bâtir sa stratégie et élaborer son plan de développement personnel
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Éclairages sur le mentoring, écoute neutre et bienveillante, apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices et mises en situation, temps de réflexion et d’appropriation individuels intersession
Prérequis pour cette formation : aucun
Délais d’accès, modalités d’inscription : 7 jours avant la formation auprès du référent pédagogique (stephane.baetche@aleoz.fr)
À l’issue de cette formation, les participants repartent avec :
Des repères concrets pour transformer leurs aspirations en plan d’action
Un plan de développement co-construit sur mesure avec leur mentor
Leur feuille de route pour mettre en œuvre avec succès les évolutions visées
Programme mis à jour le 02/01/2024