« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir »
Et oui, parfois rien ne se passe comme prévu. Dans ces cas, les émotions désagréables nous assaillent : colère « c’est injuste! », ressentiment « c’est leur faute !» honte « je n’ai pas été à la hauteur de mes responsabilités», humiliation « je suis nul », bougonnerie « ils me gonflent les c… », anxiété « qu’est-ce qui va m’arriver », culpabilité « ils vont souffrir à cause de moi », ennui-apathie « j’sais pas c’que j’ai… ».Quand cela se produit, se serait plus simple de tout laisser tomber. Ce serait même plus facile. Mais est-ce la chose à faire ?
Ce qui n’est pas facile, c’est de s’appuyer sur la force de ses émotions désagréables pour traverser la situation, rebondir. Mais si vous envisagez de le faire alors vous verrez, c’est assez simple.
Réflexe : les émotions mêmes les plus désagréables portent un message négatif (celui que l’on perçoit souvent en premier) et un message positif (qu’il faut chercher).
Pour développer votre adaptabilité, cherchez la beauté cachée (le message positif) de vos émotions désagréables.
Appuyez vous sur leur force pour y trouver l’énergie qui vous fait défaut
Réévaluez la situation dans cette nouvelle dynamique émotionnelle
Verbaliser ce que vous avez envie de faire maintenant que vous ressentez la situation différemment (cf. La vente c’est simple… #6 ENVIE)
Faites le sans plus attendre !
Si vous vous dites ‘’ça parait simple mais ce n’est pas si facile’’. Rappelez-vous cette phrase de Sénèque « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »