Réflexe : écoutez le Dr House ! « Tout le monde ment » (volontairement ou involontairement)
Conseils :
1.Soyez au clair sur ce que vous voulez savoir : si l’on ne sait pas ce que l’on cherche, on ne risque pas de le trouver ou on risque de passer à côté sans le voir !
2.Allez au-delà des informations que l’on vous donne spontanément : elles ne valent pas grand-chose et tous les autres les ont également !
3.Ayez en tête 3 questions qui vous guideront dans vos investigations : Est-ce que le projet existe réellement ? Quelles sont nos probabilités de le gagner ? Sur quoi allons-nous faire la différence ?
4.Questionnez vos interlocuteurs sur leurs champs d’influence, leurs désirs et leurs craintes
5.Demandez-vous quelle perception ces derniers ont de vous, de votre société
6.Interrogez-vous sur leurs poids respectifs dans la décision
7.Sachez donner pour recevoir en retour : votre offre finale doit se mériter !
Vu comme cela c’est simple. Ce qui rend la chose difficile, c’est que les clients ont pris l’habitude d’impulser le rythme aux commerciaux … et que la plupart l’ont accepté. Il est donc nécessaire de déconstruire des croyances limitantes pour reconstruire des croyances émancipatrices. Bien sur, si vous aviez un super kit de déconstruction – reconstruction prêt à l’emploi pour vos ventes stratégiques cela deviendrait tout de suite plus facile. Ne cherchez pas plus loin ! Nous nous sommes dit que vous pourriez en avoir besoin alors nous l’avons développé et nous le tenons à votre disposition (Réussir ses ventes stratégiques) . Si ça c’est pas de la clairvoyance