Être curieux ne nécessite pas de connaissances ni de maitriser des techniques complexes. C’est juste une question d’état d’esprit : être animé par le désir de comprendre les enjeux de son interlocuteur, la problématique et les besoins qui en découlent.
S’il est vrai que l’éducation que nous avons reçue « La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique » vs. « la curiosité est un vilain défaut ! » influence fortement notre potentiel à être curieux nous avons tous la possibilité de développer notre curiosité.
La prochaine fois que vous rencontrerez un prospect, votre client, centrez-vous sur lui. Plutôt que de vous demander ce que vous allez lui dire aidez-le à exprimer ses besoins. Positionnez vous en diagnosticien plutôt qu’en expert. Interrogez-le sur l’impact, les conséquences de sa prise de décision. Aidez-le à envisager ses options, ses niveaux de priorité. Vous verrez que même si cela vous demande un effort c’est finalement simple !