« Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute. »
Avez-vous déjà eu le sentiment désagréable de parler dans le vide ou que la personne qui vous posait des questions n’écoutait pas vos réponses ? J’espère pour cette personne qu’elle n’était pas commerciale car c’est, à mon sens, le plus gros défaut que l’on puisse trouver dans nos professions.
En effet, si l’on apprend à poser des questions aux commerciaux, on leur apprend rarement à écouter. Mais ce n’est pas une excuse car bien écouter c’est simple : il faut déjà être curieux (cf. La vente c’est simple… #1 CURIOSITE)
Réflexes : se rappeler 3 évidences
« Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. »
Vendre c’est 1-Comprendre et 2-Convaincre et non l’inverse !
Une bonne écoute c’est la combinaison de 2 états mentaux ENJOUE & AUTRUI (cf. La vente c’est simple… #5 PLAISIR)
Enfin, porter un intérêt sincère à l’autre et pas uniquement à son porte-monnaie est la clé pour bien écouter. Si vous les écoutez bien, vous saurez conseiller vos interlocuteurs au mieux de leurs intérêts. Et si leurs intérêts concordent avec votre proposition de valeur vous aurez tous les arguments pour convaincre. A l’inverse, si vous faites le constat de l’inadéquation de votre offre avec leurs besoins et enjeux associés, vous saurez les orienter vers une autre solution voire un confrère,. Vous ‘’perdrez’’ peut-être une affaire (ingagnable) mais vous aurez gagné la reconnaissance de votre interlocuteur et peut être…un futur client.
Vu comme cela, l’écoute c’est simple ! Et même si cela n’est pas facile vous savez que la volonté et l’entrainement vous aideront à surmonter les difficultés. Allez, je vous laisse mais … je reste à votre écoute